Flash Infos:

Idriss Déby Itno, « partenaire stratégique » de la France contre l’avancée des groupes terroristes


1 822 Vues

Le Premier ministre français Manuel Valls a rendu visite au président tchadien Idriss Déby Itno ce samedi. Il a fait part de son « inquiétude » quant aux liens qui semblent se tisser entre différents groupes terroristes africains, notamment au sud de la Libye, et le mouvement Daesh qui sévit en Irak et en Syrie.

Ph:DR- Le président tchadien Idriss Déby Itno et Premier ministre français Manuel Valls

Ph:DR- Le président tchadien Idriss Déby Itno et Premier ministre français Manuel Valls

« Nous avons tous entendu des déclarations d’allégeance de groupes qui sont aussi bien au nord qu’au sud de la Libye, déclarations d’allégeances à Daesh. Je ne sais pas si cela se traduit d’une manière ou d’une autre mais c’est un sujet d’inquiétude. », a-t-il déclaré.

Pour la France, plus que jamais, le Tchad fait ainsi figure de rempart face à cette menace, et d’allié stratégique de premier ordre dans ce combat de longue haleine. C’est à ce titre que le chef du gouvernement français a qualifié les relations franco-tchadiennes d’exceptionnelles. « C’est important de dire combien le Tchad représente un facteur de stabilité et c’est ce facteur de stabilité que nous continuerons de soutenir » a martelé Manuel Valls, rappelant qu’à quelques dizaines de kilomètres de N’Djamena, dans le nord-est du Nigéria, sévissait également le groupe terroriste Boko Haram.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page