Flash Infos:

Angola-Zambie : Levée de l’obligation du visa


45 Vues

En visite de travail en Zambie, pays frontalier et membre de la SADC, le ministre angolais des Relations extérieures, appelle les deux pays désormais à examiner la question de l’obligation de visa dans l’optique de faciliter les relations d’affaires entre leurs deux communautés.

Des projets qui pourraient contribuer à booster l’activité économique des deux pays.

Des projets qui pourraient contribuer à booster l’activité économique des deux pays.

La Zambie et l’Angola pourraient entamer bientôt des pourparlers en vue de lever l’obligation de visa qui pèse encore sur leurs deux communautés. La nouvelle a été rapportée mardi dernier par le Times of Zambia, une presse nationale du pays. La demande a été formulée par le ministre angolais des Relations extérieures, au cours de sa visite de travail à Lusaka lundi dernier. Georges Chikoti pense aujourd’hui que « la levée de cette obligation constitue une nécessité pour améliorer davantage la relation mutuelle et fructueuse existante entre la Zambie et l’Angola ». Ajoutant qu’ « il est nécessaire de supprimer l’obligation d’obtenir un visa car ce processus empêche les entités d’affaires des deux pays de mener efficacement leurs affaires ».

Récemment, un tel accord a été signé entre les autorités angolaises et le gouvernement tanzanien. La demande que Luanda adresse aujourd’hui à Lusaka, donne à apprécier sa nouvelle politique en matière de relations extérieures. Le pays chercherait probablement à attirer des investisseurs de sa sous-région, en vue de donner naissance à des activités économiques en dehors du secteur pétrolier. De toute façon, la demande a été bien reçue par l’homologue zambien. Harry Kalaba a pour sa part félicité le gouvernement angolais d’aller dans le sens de la consolidation de leurs relations.

L’Angola prévoit aussi, avec l’augmentation du trafic aérien dans la partie occidentale zambienne, de lancer une voie aérienne pour le transport de ses marchandises et de ses passagers en direction de la Zambie. Des projets qui pourraient contribuer à booster l’activité économique des deux pays.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page