Flash Infos:

Politique / Libye: un pro-islamiste présente un gouvernement parallèle à l’Assemblée sortante


1 531 Vues

Le pro-islamiste libyen Omar al-Hassi (photo) a présenté, le 2 septembre, la liste d’un gouvernement, parallèle à celui reconnu par la communauté internationale à l’Assemblée sortante, le Conseil général national (CGN).

Ph:Dr- Omar al-Hassi, le pro-islamiste libyen

Ph:Dr- Omar al-Hassi, le pro-islamiste libyen

L’Assemblée sortante, dont le mandat a théoriquement expiré avec l’élection d’un nouveau Parlement le 25 juin dernier, a été réactivée récemment par les milices islamistes. Elle a ainsi confié à M. Hassi le soin de former un gouvernement parallèle.

Selon l’agence libyenne Lana, la liste de 19 ministres peu connues du grand public doit obtenir l’approbation du CGN qui n’a pas encore fixé de date pour la séance de vote de confiance programmée à Tripoli.

La création d’un gouvernement parallèle va encore compliquer la situation politique en Libye, où le nouveau parlement dominé par les libéraux a chargé le 1er septembre le Premier ministre sortant Abdallah-al Theni de former un nouveau cabinet.

Le gouvernement démissionnaire de M. Theni, qui a été chargé d’expédier les affaires courantes, a avoué le 1er septembre avoir perdu le contrôle des ministères et des institutions de l’Etat situés à Tripoli.

Des milices islamistes regroupées dans la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye) contestent le nouveau Parlement. Ces milices, qui  ont pris  le contrôle le 22 août de l’aéroport de Tripoli à leurs rivaux nationalistes, accusent les nouvelles autorités d’avoir été complices des raids aériens menés selon eux par les Emirats arabes unis avec le soutien de l’Egypte contre leurs combattants. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page