Flash Infos:

Partenariat entre Canada et Fondation Master Card : Un appel de propositions de Fonds de bourses d’études pour l’Enseignement supérieur en Afrique subsharienne


1 424 Vues

Depuis le 27 mai à Ottawa (Canada), le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, en partenariat avec la Fondation MasterCard, a lancé un appel de propositions aux organisations canadiennes admissibles pour la mise en œuvre du Fonds de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain.

 

Ph:DR- L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie

Ph:DR- L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Le Fonds de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain permet à notre gouvernement de contribuer à la préparation de la prochaine génération de dirigeants novateurs d’Afrique subsaharienne afin qu’ils participent activement à la croissance de leur collectivité locale et de la collectivité mondiale ainsi qu’à la réduction de la pauvreté au sein de celles-ci, a déclaré le ministre Paradis. Cette initiative permettra aussi de promouvoir les objectifs du Canada en ce qui concerne l’avancement de la démocratie, la croissance économique durable, le développement et l’enseignement supérieur en Afrique. »

Le gouvernement du Canada et la Fondation MasterCard cofinancent le Fonds de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain, lequel a été créé pour commémorer l’héritage du regretté Nelson Mandela. Cette initiative vise à offrir des bourses d’études de maîtrise à de jeunes professionnels doués d’Afrique subsaharienne, de façon à ce qu’ils aient accès à une formation universitaire et professionnelle de haute qualité au Canada qui les préparera à œuvrer en faveur de la prospérité économique, de la justice sociale et de l’équité en Afrique.

« La Fondation MasterCard est fière de s’associer au gouvernement du Canada pour aider les jeunes professionnels d’Afrique subsaharienne à se prendre en charge, a dit Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation MasterCard. Le fait d’habiliter des boursiers à acquérir les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan en matière de politiques publiques aura une incidence importante sur leur carrière et leur permettra de contribuer à l’avenir économique et social de l’Afrique. »

 

Les partenaires et les personnes qui souhaitent participer à cet appel de propositions ou à ceux à venir sont invités à consulter le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, de même qu’à s’abonner au fil RSS afin de recevoir les informations les plus récentes.

 

Les faits en bref

 

•    Le 11 décembre 2013, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la création du Fonds de bourses d’études pour les dirigeants africains de demain à la mémoire de Nelson Mandela et pour souligner l’importance de disposer d’un secteur public robuste et efficace pour favoriser une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté.

•    Le Canada est résolu à offrir des possibilités d’enseignement supérieur de haute qualité à des étudiants étrangers, tel qu’il est indiqué dans la Stratégie en matière d’éducation internationale. Lancée en janvier 2014, cette stratégie a pour but de maintenir et d’améliorer la place du pays à l’échelle mondiale en matière d’enseignement supérieur ainsi que de promouvoir la croissance économique et la prospérité tant au Canada qu’à l’étranger.

•    La Fondation MasterCard est une organisation mondiale indépendante qui est établie à Toronto. En collaboration avec des organismes partenaires répartis dans 46 pays, elle crée des occasions, pour tous, d’apprendre et de prospérer. Ses programmes privilégient l’inclusion financière et favorisent l’apprentissage chez les jeunes, surtout en Afrique.

•    La Journée de l’Afrique a été créée en 1963 pour commémorer la fondation de l’Organisation de l’unité africaine. Elle est célébrée chaque année le 25 mai. (APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page