Flash Infos:

Audiovisuel : Jerry Rawlings est le parrain de Cine droit libre, le festival du film engagé


12 729 Vues

Au Burkina Faso, la 10ème édition du festival Cine droit libre se tient du 1er au 7 juin 2014. Les éliminatoires du concours « 10 minutes pour convaincre » se déroulent ces 16 et 17 mai. Cette année, l’évènement est placé sous le thème « I have a dream ». Il s’agit de rappeler le chemin parcouru par ce festival consacré aux films engagés, né à la suite de l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo.

Ph: DR - John Jerry Rawlings, Ancien président du Ghana

Ph: DR – John Jerry Rawlings, Ancien président du Ghana

« C’est un thème qui s’applique à notre cas », explique le coordonnateur du festival, Abdoulaye Diallo. En effet, tout était parti d’un film sur Norbert Zongo. Une production très critique envers les autorités burkinabés. Elle a connu de nombreuses difficultés de diffusion. « Nous avons fait le rêve qu’à partir de ce film-là, nous pouvions changer les choses. C’est ainsi que nous avons développé toutes sortes d’initiatives pour que le film soit vu par le maximum de personnes », se souvient-il. Le festival est donc né de cette volonté de diffuser à tout prix le film sur Norbert Zongo.

Le 10ème anniversaire de l’évènement est marqué par le parrainage de l’ex-président ghanéen, Jerry Rawlings (photo). « C’est un homme qui était au pouvoir, qui l’a quitté librement. Il a demandé pardon aux Ghanéens pour toutes les erreurs qu’il a commises. C’est donc une bonne occasion pour la jeunesse et pour tout le monde de prendre ses conseils pour aider à la construction de notre pays, de notre démocratie et de l’Afrique tout entière », explique Abdoulaye Diallo.

Au fil des ans, le festival est sorti de Ouagadougou pour s’étendre dans d’autres villes. Puis il s’est exporté en Côte d’Ivoire, au Mali et au Kenya. L’idée a été reprise au Togo et en Tunisie. Cine droit libre a rejoint le réseau mondial de films sur les droits humains.

Malgré cette reconnaissance, le festival souffre de problèmes de sponsoring. Cette année, un partenariat a été noué avec la chaîne satellitaire Ubiznews, qui diffusera gratuitement la publicité de chaque sponsor prêt à financer l’évènement.

(Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page