Flash Infos:

ICANN /Ateliers des Acteurs Africains des NTICS : Pour la protection des Noms de domaine et autres…


1 961 Vues

Les 05 et 06 Mai 2014, le Bénin a abrité un atelier international sur les Marques déposées, la protection des droits en Afrique. La cérémonie d’ouverture de ce congrès panafricain a été rehaussée par la présence du Ministre béninois en charge de la Communication, M. Komi Kouché et par celle du Manager général de l’ICANN, M. Pierre Dandjinou.

PH: DR- M. Pierre Dandjinou, Vice-président de l'ICAAN

PH: DR- M. Pierre Dandjinou, Vice-président de l’ICAAN

Cet atelier regroupe des participants venus de 25 pays africains pour la plupart des acteurs de Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Durant deux jours, les discussions tourneront autour des Mécanismes des Droits des utilisateurs en Afrique, des Droits de propriété intellectuelle et des Marques déposées. Ces assises constituent une première en Afrique.

« Nous avons ici des gens qui sont venus, qui sont des juristes spécialisés dans la protection intellectuelle. Et c’est la première fois que ces derniers se retrouvent avec les praticiens et les utilisateurs. Puisqu’il y a souvent des conflits avec les utilisateurs. Par exemple si aujourd’hui on a des conflits avec Bénin-Télécom pour un nom de domaine, comment faire concrètement ?  Nous allons donner des réponses à ces questions-là. Je crois que cela va renforcer davantage la capacité des sociétés qui gèrent les noms de domaine. Parce qu’elles vont comprendre sur un autre temps de leur travail et nous espérons que petit à petit, ils vont informer davantage chez eux, les clients. L’outil ICANN, va amener l’Afrique à ne pas faire les choses de manière très vague » a essayé d’expliquer M. Pierre Dandjinou, Vice-président de l’ICANN.

Le ministre de la Communication, Komi Kouché a quant à lui, souligné l’importance des TICs dans le processus de développement. Il met l’accent sur l’intérêt des questions évoquées au cours de cette rencontre pour le monde devenu désormais un village planétaire.

Ph: DR - Komi Koutché, ministre de la Communication

Ph: DR – Komi Koutché, ministre de la Communication

«Ces questions sont importantes parce qu’elles ont une dimension économique. Elles traduisent la vitalité des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, évidemment leurs liens avec le développement économique. Vous comprenez bien que vous avez bien fait de vous mettre à l’avant-garde de ces questions et je voudrais vous encourager à faire en sorte que vous soyez les éclaireurs des gouverneurs que nous sommes ; que vous soyez des assistants des différentes organisations internationales régionales et sous régionales pour nous éclairer à choisir les meilleures options possibles » a déclaré le ministre béninois de la communication.

Espérons que les gestionnaires des noms de domaines nationaux sortiront de cet atelier, mieux outillés pour une mise en œuvre rapide des mesures pour la sécurité, la gestion, la protection et la promotion des Marques déposées et le respect des droits des utilisateurs.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page