Flash Infos:

Politique : L’Union Africaine se fixe pour objectif zéro conflit armé d’ici 2020


9 Vues

 Diplomates, universitaires, société civile ont échangé à Addis Abeba avec les représentants des Etats membres de l’UA, afin de définir les stratégies de pacification de l’Afrique.

Ph/ DR - Programme faire taire les armes de l'Union africaine

Ph/ DR – Programme faire taire les armes de l’Union africaine

Dans le cadre du programme « Faire taire les fusils », l’UA s’est fixée comme objectif d’éradiquer d’ici 2020 tous les conflits armés qui sévissent encore en Afrique et dont le coût, au delà des pertes humaines et des souffrances, sont évalués à 18 milliards de dollars par an.

Pour l’ambassadeur du Mozambique qui participait à la rencontre, « c’est un objectif ambitieux mais réalisable. Nous avons besoin d’accroître les ressources et les moyens de l’organisation de l’Union africaine pour faire face aux conflits dans le continent ». Selon son homologue éthiopien, la persistance de conflits armés pourrait compromettre l’amorce du décollage économique observé en Afrique : « Il nous faut utiliser toute notre architecture de paix et de sécurité pour que la stabilité s’installe partout dans le continent », a-t-il affirmé.

L’ambassadeur des Etats-Unis a saisi l’occasion pour souligner que son pays a consacré, en 2013, 15 milliards de dollars pour soutenir les efforts de paix en Afrique et sécuriser davantage le continent, et qu’il était disposé à accroître ce budget. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page