Flash Infos:

Semaine nationale de l’Intégration : pour une implication effective des populations dans le processus


1 246 Vues

Conformément à la vision 2020 des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao et de l’Uemoa, l’intégration régionale devra déboucher sur l’intégration des peuples et s’ouvrir sur le monde. C’est dans cette optique que le Bénin organise chaque année depuis 2004, et de façon tournante dans les départements du pays, la Semaine nationale de l’Intégration. Les activités et manifestations devant marquer cette 9ème édition viennent d’être lancées officiellement à la Mairie de Ouidah ce jeudi 27 Février 2014 par les autorités municipale, préfectorale et ministérielle.

Le présidium à l’ouverture officielle de la Semaine nationale de l’Intégration à la Mairie de Ouidah

Le présidium à l’ouverture officielle de la Semaine nationale de l’Intégration à la Mairie de Ouidah

En effet, depuis le mardi 25 Février dernier, la ville de Ouidah vibre aux sons de la Semaine nationale de l’intégration et ce, jusqu’au samedi 1er mars 2014. La présente édition qui est la 9ème a regroupé plusieurs groupes cibles autour d’une pléiade d’activités qui ont pour objectif de capter l’attention du public sur la question de l’intégration.

L’objectif principal visé par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à travers  ses services techniques, (la Direction de l’Intégration régionale (DIR) et la Direction générale des affaires économique  (DGAE)),  est de faire chaque année, avec les différents acteurs, le point de l’évolution du processus d’intégration et de recueillir en retour leurs engagements et doléances en vue de dégager les forces et faiblesses du pays en matière de gestion des mouvements régionaux.

« Les communications, la synthèse des préoccupations et des recommandations ainsi que les résultats des compétions théâtrale et sportive constitueront la substance d’un document de synthèse que le Ministère des Finances mettra à la disposition du public » a souligné M. Appolinaire Houénou, Directeur général des Affaires économiques du MEF.

Ouidah, ville historique et touristique

Le choix porté sur Ouidah pour abriter la 9ème édition de la Semaine nationale de l’Intégration, constitue un fait majeur dont la commune, les Conseillers communaux, les sages, notables et populations de Ouidah s’enorgueillissent et s’honorent énormément à travers le Premier adjoint au Maire, M. Hubert Akponikpè.

« La présente Semaine nationale d’intégration va permettre d’informer nos populations des programmes et chantiers en cours au sein de la Cedeao et de l’Uemoa qui ont fortement travaillé à préserver les acquis obtenus durant ces deux décennies en matière d’évolution du processus d’intégration (…) ainsi que les perspectives qui en découlent à court, moyen et long termes » a précisé le représentant du Maire.

Pour le Préfet de l’Atlantique et du Littoral, M. Placide Azandé, cet événement vient mettre l’accent sur le rôle qu’est appelé à jouer notre région dans son engagement aux côtés des autres nations pour la construction d’une Afrique économiquement plus forte et socialement plus viable, pour le bonheur de ses populations. D’où le destin commun des populations de plusieurs Etats.

Cependant, le rayonnement du Bénin, dans le concert des nations ne peut se réaliser que dans un tel ensemble uni et solidaire dont la mutualisation des moyens et des ressources contribuent à la prospérité de nos populations.

« L’intégration régionale a permis aujourd’hui à nos pays d’atteindre des résultats palpables, notamment en favorisant de façon progressive la libre circulation des biens et des personnes, la construction d’un ensemble économique et financier plus performant grâce entre autre, à l’harmonisation des législations, la surveillance multilatérale, la réalisation du marché commun et les politiques sectorielles communes » a confié M. Servais Adjovi, Directeur du Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.

Pour le DC/MEF, conformément à la vision 2020 des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao et de l’Uemoa, l’intégration régionale devra passer de l’intégration de nos Etats à l’intégration des  peuples et s’ouvrir sur le monde suivant trois axes : l’éduction et la culture, le développement de la technologie et de l’innovation et le renforcement de la bonne gouvernance.

Informer les populations sur leurs droits et devoirs

L’objectif à termes de la présente édition, est de permettre aux populations béninoises en général, et à celles des départements de l’Atlantique et du Littoral en particulier, de s’approprier les idéaux des deux grandes institutions régionales (la Cedeao et l’Uemoa), mais également d’être mieux informer sur les réformes communautaires engagées en leur faveur dans le cadre du processus d’intégration régionale.

Aussi, les populations seront informées sur leurs droits et devoir ainsi que sur les réformes communautaires dans lesquelles, elles pourront s’impliquer à travers l’intensification des échanges intra-régionaux.

Nonobstant le programme alléchant proposé pour la semaine, les différents intervenants ont tour à tour invité les participants, les délégués et représentants des Etats membres de la Cedeao et de l’Uemao présents, à visiter les sites touristiques de la ville de Ouidah, une ville historique, culturelle, cultuelle et touristique.

En effet, diverses activités récréatives sont prévues pour meubler la semaine. Il s’agit des séances d’échanges avec des groupes cibles, une nuit de l’intégration faite d’animations folkloriques et théâtrales, un Cross country, un match de football  et une cérémonie de remise de trophées et des prix pour clôturer l’édition 2014.

Par Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page