Flash Infos:

Oléagineux / Sénégal : la FOPSA indique des mesures à prendre pour booster la campagne de commercialisation de l’arachide


1 516 Vues

«Pas encore catastrophique…» C’est l’appréciation portée sur la campagne de commercialisation de l’arachide par Mamadou Guèye, coordonnateur de la Fédération des opérateurs privés stockeurs d’arachide (FOPSA). Il faut dire que cette campagne, lancée depuis le 9 décembre dernier a rencontré bien des difficultés.

Transport sacs d'arachides

Ainsi, seuls 200 ou 300 points de collectes d’arachide sont effectivement opérationnels sur les 12 000 points installés. En outre, le prix au producteur du kilogramme d’arachide, que l’Etat sénégalais est parvenu à maintenir à 200 francs constitue un handicap selon les opérateurs privés qui ne parviennent pas à faire des affaires. Aussi réclament-ils une subvention de 70 francs sur ce prix.

A en croire Mamadou Guèye, ces difficultés n’ont rien d’insurmontable et la réalisation d’un bilan de la campagne en cours serait un exercice « prématuré ». En effet, bien des facteurs pourraient influer sur la campagne dans un sens comme dans l’autre. C’est pour cette raison qu’il appelle la Suenor à régler les créanciers qu’elle compte dans les rangs des opérateurs privés. « Si la Suneor paie la dette de 2,8 milliards de francs due à certains producteurs, la campagne peut atteindre sa vitesse de croisière.» affirme-t-il.

Jusque là, le Sénégal a collecté 84 000 tonnes d’arachide, valant près de 20 milliards de francs CFA, selon les estimations au cours de cette campagne de commercialisation. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page