Flash Infos:

Cacao : la production ghanéenne dépasserait les prévisions initiales de 850 000 tonnes


2 687 Vues

« Nous pouvons dépasser 850 000 tonnes cette saison ». C’est par ces mots que le numéro 1 du conseil ghanéen du cacao (Cocobod), le Dr Stephen Kwabena Opuni a résumé au Business & Financial Times les nouvelles perspectives qui s’ouvraient à la campagne en cours au Ghana.

Cacao-transport

Les facteurs susceptibles de contribuer à cette performance sont la météo, qui s’est jusque là révélée exceptionnellement favorable aux agriculteurs, ainsi que l’entrée en production de nouvelles exploitations. Cependant, le Cocobod n’est pas encore au bout de ses efforts puisqu’il doit lutter contre la contrebande des fèves de cacao en direction de la Côte d’Ivoire voisine où elles sont mieux payées, en raison notamment de la faiblesse du cedi.

Si ces prévisions se révélaient exactes, le pays ferait déjà mieux que lors de la campagne 2012-2013, au cours de laquelle 835 410 tonnes de cacao avaient été produites.

Mais ces performances n’occultent en rien le fait que le secteur du cacao ghanéen est en proie à des difficultés et a besoin d’une réforme pour maintenir sa compétitivité. Ainsi, le pays a un rendement moyen de 400 kilogrammes à l’hectare, ce qui est bien loin des 600 kilogrammes/hectares enregistrés par la Côte d’Ivoire et des 1000 kilogrammes/hectares de l’Indonésie. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page