Flash Infos:

Burkina Faso : l’ANVAR enclenche la valorisation de la recherche agricole


1 492 Vues

 Le Burkina Faso s’attaque à la valorisation de ses résultats de recherches dans le domaine agricole, nous apprend le site d’information Sidwaya. Pour y parvenir, le pays a lancé, l’année dernière, l’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche (ANVAR).

Recherche agricole

Cette structure s’est déjà attaquée à la valorisation de produits locaux comme le kénaf, souchet, ou encore le tournesol. Outre l’identification de meilleures semences l’agence s’est aussi attaquée à la conception de meilleurs protocoles de production.

Ainsi, l’Agence s’ingénie à optimiser la production burkinabè de kénaf (photo), dont la fibre sert à la fabrication de sacs de jutes qui servent, par exemple, au conditionnement du cacao. « Il y a une structure de fibre et textile, en Côte d’ivoire, qui est déjà prête pour payer les fibres qui seront produites au Burkina. Elle est prête à prendre toute la production » affirme Issa Benjamin Baguian, directeur de l’ANVAR.

L’huile extraite du tournesol, elle, peut constituer une alternative aux importations d’huile du pays qui s’élèvent à 31 000 tonnes. « Avec le tournesol l’ambition est d’accroitre la production nationale en huile de 50%. » explique l’officiel. Le souchet, peut aussi jouer sa partition dans la réduction de la dépendance oléagineuse du pays puisque la plante produit une huile recherchée. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page