Flash Infos:

Riz : la production rizicole ivoirienne couvrira les besoins du pays à l’horizon 2016


1 387 Vues

La Côte d’Ivoire compte faire de la riziculture, un des piliers de sa lutte contre l’insécurité alimentaire. Le pays entend bien être autosuffisant dans la production du riz d’ici 2016. C’est ce qu’a expliqué aux médias, Yacouba Dembelé, directeur général de l’Office national pour le développement rizicole (ONDR), qui déclare : « Nous comptons produire à cette date 1,9 million de tonnes de riz, contre 1,3 million tonnes en 2013 et 700 000 tonnes en 2010.»

Ph: Dr - Yacouba Dembelé, directeur général de l'Office national pour le développement rizicole (ONDR),

Ph: Dr – Yacouba Dembelé, directeur général de l’Office national pour le développement rizicole (ONDR),

Et d’indiquer que sur le chemin vers l’autosuffisance, le pays a connu des avancées notables. En effet, la Côte d’Ivoire s’est doté d’une stratégie nationale de développement de la riziculture évaluée à 672 milliards de francs CFA et  couvrant un période allant de 2012 à 2020. Cette stratégie s’est avérée payante puisque  les importations rizicoles ivoiriennes ont connu une baisse de 30% cette année. Aussi, du côté des riziculteurs, croit-on ferme à l’objectif de l’autosuffisance en 2013, comme l’explique Thomas Kouadio-Tiacoh, président de l’Association nationale des riziculteurs de Côte d’ivoire (ANARIZCI) : «Nous pouvons être autosuffisants et exportateurs en tenant compte du potentiel national avec une productivité qui va de 3 à 10 tonnes à l’hectare et en fonction des cycles. »

Cependant, le chemin est encore long vers cette autosuffisance que le pays appelle de ses vœux, puisque, si le riz est la première céréale consommée en Côte d’Ivoire, la production nationale, elle, couvre à peine la moitié de la population. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page