Flash Infos:

Trois organisations accompagnent la coopération suisse dans sa lutte contre les pertes agricoles


1 682 Vues

Pour lutter contre les pertes agricoles post récoltes, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le fonds international pour le développement agricole (FIDA) et le programme alimentaire mondial (PAM) apporteront leur soutien à l’agence suisse pour la coopération au développement dans le financement d’un projet expérimental évalué à 2,7 millions de dollars.

l’Afrique subsaharienne gaspille annuellement pour 4 milliards de dollars de céréales

l’Afrique subsaharienne gaspille annuellement pour 4 milliards de dollars de céréales

Ce projet, qui sera mis en œuvre dans trois pays africains (Burkina Faso, République démocratique du Congo et Ouganda) permettra dans un premier temps, un recensement des « points critiques des pertes dans les chaînes d’approvisionnement des légumineuses et céréales.» explique la FAO sur son site internet.

Il s’agira ensuite de trouver et d’expérimenter des solutions aux principales causes du gaspillage agricole. A plus large échelle, ce projet devrait permettre de « partager les connaissances sur les moyens les plus efficaces d’atténuer les pertes après récolte et d’aider les pays à instaurer des politiques et réglementations visant à réduire les gaspillages et pertes au niveau national et régional » indique la même source.

Ce projet intervient alors que la FAO estime à 1,3 milliard de tonnes la quantité de nourriture gaspillée annuellement. Selon un rapport publié en 2011 par l’organisation, l’Afrique subsaharienne gaspille annuellement pour 4 milliards de dollars de céréales en raison de « lacunes en matière d’infrastructures ou manque de compétences et de technologies». (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page