Flash Infos:

Coton : La Côte d’Ivoire tente de nouvelles mesures afin de rendre le coton plus attractif pour les agriculteurs


1 442 Vues

La Côte d’Ivoire s’apprête à expérimenter les nouvelles réformes dans le secteur cotonnier alors que le pays a lancé sa campagne de commercialisation du coton pour le compte de la saison 2013-2014.

Coton

Alors qu’une récolte de 360 000 tonnes de coton graine est attendue, les producteurs toucheront désormais 60% du prix CAF. Une mesure qui marque l’accomplissement d’une promesse du président ivoirien Alassane Ouattara. Autre nouveauté, l’autorisation de livrer le coton aux usines d’égrenage dont le nombre de bénéficiaires s’élève à cinq structures à savoir : CIDT, Ivoire Coton, COIC, SECO et URECOS-CI. Enfin, le coton acheté aux producteurs devra leur être payé à l’achat. Les prix sont de 250 francs CFA le kilogramme pour le coton graine de premier choix et 225 francs le kilogramme pour celui de second choix.

Il faut noter qu’après plusieurs saisons où il a été en proie au désamour des agriculteurs qui lui ont substitué d’autres cultures comme celle de l’anacarde, le coton connaît un regain d’intérêt auprès des planteurs ivoiriens. A l’origine de cette situation, les multiples actions du gouvernement et des partenaires techniques et financiers en faveur de la filière dont la production a presque doublé en 3 ans.

Les revenus de la filière coton nourrissent directement ou indirectement 3 millions de personnes en Côte d’Ivoire. ((Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page