Flash Infos:

Matières premières : La Chine devient le premier acheteur d’or au monde


1 644 Vues

La Chine profite des nouvelles taxes sur l’or imposées par le gouvernement indien pour ravir le titre de premier acheteur d’or mondial et afficher sa bonne santé économique.

 

PH: DR- Un lingot d'or

PH: DR- Un lingot d’or

Un Français dessinerait sans doute un lingot dans le coffre d’une banque laissé là au chaud le temps de traverser la crise.

L’Indien le représenterait sous les traits d’une femme parée de ses plus beaux bijoux le jour de son mariage, aux premières pluies de la mousson. Et le Chinois s’abstiendrait de dire quoi que ce soit sur l’or qu’il possède, mais sourirait discrètement à la pensée de la richesse qu’il détient.
Question de point de vue, question de culture aussi.

En Chine, le métal jaune est un porte-bonheur et lorsque les cours ont commencé à baisser au printemps dernier, ça a été la ruée. Les lingots se sont vendus comme des petits pains, il y a même eu des ruptures de stock dans certaines villes. La Chine devrait dépasser cette année la barre des mille tonnes d’or achetées. Juste devant l’Inde, traditionnellement le premier consommateur d’or.

Mais depuis l’instauration l’été dernier par le gouvernement indien de nouvelles taxes sur le métal jaune, l’or est devenu, c’est logique, plus cher et forcément moins intéressant à la revente. Résultat : entre juillet et septembre, la consommation indienne d’or a chuté de 52%. Restent les achats de bijoux en or, traditionnellement incontournables.
Et si la Chine aime tant l’or et garde le secret sur ses stocks, ce n’est pas tant pour l’amour de la matière que pour préparer l’avenir.

La libéralisation du yuan inquiète, et donc elle se prépare. Le pays achète de l’or, conserve précieusement sa propre production à l’intérieur de ses frontières, alors que les banques chinoises, elles, ont depuis trois ans pour consigne d’investir et de financer les achats de mines d’or à l’étranger et d’encourager les investisseurs. La Chine en somme remplace petit à petit ses réserves de dollars par des réserves d’or, pour le jour où sa monnaie sera… convertible et en mesure, qui sait, de concurrencer le dollar.  (RFI)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page