Flash Infos:

Côte d’Ivoire / Gestion publique : le FMI salue les bonnes performances macro et dresse un constat positif


1 237 Vues

 

Ph : Dr - Michel Lazare, sous-directeur au Département Afrique du FMI

Ph : Dr – Michel Lazare, sous-directeur au Département Afrique du FMI

Michel Lazare, sous-directeur au Département Afrique du FMI, a l’issue d’une mission intervenue à Abidjan du 17 septembre au 1 octobre a indiqué que la Côte d’Ivoire bénéficiera bientôt d’un décaissement de 48,78 millions de Droits de tirages spéciaux (environ 74 millions $).

La 4eme revue du programme économique soutenue par la Facilité élargie de crédit (FEC) a permis de faire un constat positif sur le respect des critères de performance et de repères indicatifs en fin juin 2013.

« Les perspectives macroéconomiques pour l’ensemble de l’année 2013 et 2014 sont favorables avec un taux de croissance qui devrait dépasser 8,5 % en 2013 et une inflation modérée. Avec des appuis financiers extérieurs importants, le taux d’investissement public dépassera les 7 % du PIB, conformément au Plan National de Développement 2012-15, » a indiqué Michel Lazare.

Récents reformes réalisées

Des progrès notables ont également été réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles, notamment pour améliorer le climat des affaires et renforcer le secteur de l’énergie.

La mission se félicite des progrès importants accomplis dans la préparation d’un plan d’action pour la régularisation des arriérés intérieurs à l’égard des fournisseurs, dans l’élaboration de stratégies de développement du secteur financier et de restructuration des banques publiques, ainsi que de l’élaboration des codes de l’électricité et des mines.

La mission se félicite également de l’élaboration d’une stratégie d’endettement à moyen terme et de la poursuite du renforcement de la gestion de la dette.

Dans le secteur agricole, les réformes des secteurs café-cacao, du coton et de l’anacarde, contribuent à la réduction de la pauvreté rurale. La mission encourage le gouvernement à continuer sur cette lancée et à achever la mise en œuvre de son programme de réformes dans les délais prévus.

Reformes à approfondir

Le FMI encourage aussi les autorités à poursuivre la mise en œuvre de mesures structurelles de grande ampleur pour continuer à enregistrer des taux de croissance élevés et atteindre leur objectif de transformer la Côte d’Ivoire en un pays émergent à l’horizon 2020.

Ces réformes devraient concerner notamment l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance, la régularisation des tous les arriérés intérieurs, le développement du secteur financier, le renforcement de la situation financière du secteur de l’électricité.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page