Flash Infos:

Investissements : Le fonds d’investissement African Agriculture Fund finalise sa levée de fonds à hauteur de 243 millions $


1 751 Vues

Suite à sa seconde levée de fonds auprès d’investisseurs privés et l’investissement de 50 millions $ de l’OPIC, le fonds African Agriculture Fund (AAF), géré par Phatisa, un gestionnaire africain de fonds dispose désormais d’un montant total d’engagements de 243 millions $.

Le fonds African Agriculture Fund (AAF) fut lancé fin 2010 avec l’idée de rassembler, au sein d’une même initiative, des investisseurs de divers horizons souhaitant lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de manière durable et transparente. En sollicitant bien sûr, des investisseurs européens, africains, et américains et en ciblant des entreprises africaines du secteur agricole et agro-alimentaire à la recherche de capital pour se développer et qui ne trouvent pas auprès des banques traditionnelles de solutions appropriées.

Parmi les investisseurs de l’AAF, on compte des institutions financières de développement, des agences gouvernementales, des banques de développement, une banque commerciale, des fonds d’investissement ou encore des investisseurs privés. Tous se sont rassemblés pour promouvoir ce premier fonds d’investissement essentiellement consacré à la production alimentaire en Afrique subsaharienne. Avec ce groupe d’investisseurs, Phatisa est convaincu que l’AAF peut pleinement contribuer à la croissance du secteur.

Malgré le contexte économique actuel, Phatisa, gestionnaire basé en Afrique, a dépassé les attentes en termes de levée de fonds et de premiers investissements réalisés. Le fonds AAF a commencé ses opérations en janvier 2011 : le premier investissement, situé en zone post-conflit en Sierra Leone a été conclu en seulement six mois ; il a été rapidement suivi d’un investissement de plus grande taille dans le secteur avicole en Zambie. A ce jour, le fonds a investi plus de 84 millions $ sur le continent, de la Sierra Leone à Madagascar en passant par six autres pays, et Phatisa espère avoir investi 50% du capital de AAF d’ici la fin de l’année. Les neuf investissements réalisés couvrent des secteurs variés: agriculture primaire, transformation, intrants, engrais, production de protéines, et boissons. Ils incluent les projets suivants : Plantation et transformation d‘huile de palme, Goldtree (Sierra Leone) et Feronia (RDC ; Production d’œufs, Goldenlay (Zambie); deux investissements dans l’agriculture primaire y sont également associés ; Embouteillage et distribution d’eau minérale, Continental Beverage Company (Cote d’Ivoire).

Fonds d’investissement de 30 millions $ consacré au financement des PME dans le secteur agricole et agroalimentaire ; trois investissements ont été réalisés par ce fonds-filiale : au Cameroun, au Zimbabwe et à Madagascar. Aucun investissement n’a été réalisé à ce jour dans un des grands pays moteurs de l’économie africaine, ce qui démontre la volonté du fonds de lutter contre la sous-capitalisation chronique dans ce secteur.

Ph : DR - African Agriculture Fund (AAF) a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de manière durable et transparente

Ph : DR – African Agriculture Fund (AAF) a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de manière durable et transparente


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page