Flash Infos:


1 552 Vues

L’Autorité Intergouvernementale sur le Développement (IGAD) va lancer son Plan de Tourisme Durable qui servira comme un modèle instrumental de renforcer l’intégration régionale en Afrique de l’Est ainsi que d’améliorer la compétitivité de la destination régionale. 

Le Plan de Tourisme de l’’IGAD a été développé grâce à l’appui technique fourni par la Commission économique pour l’Afrique (CEA).  Ce lancement aura lieu le 16 octobre 2013 à Nairobi, au Kenya.

Les représentants des gouvernements, des universités, des organismes bilatéraux et multilatéraux ainsi que la société civile et les acteurs du secteur privé de sept Etats membres de l’IGAD sont attendus à la cérémonie de lancement. Il s’agit de Djibouti, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, le Soudan et le Kenya. Entre autres, une représentation de haut niveau des ministres du tourisme des États membres, seront appelés à approuver ce Plan, afin d’ouvrir la voie à sa mise en œuvre ultérieure.

La CEA a établi un partenariat avec les institutions kényanes comme le Conseil National et économique et Social (NESC), le ministère chargé des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les ministères du Commerce et du Tourisme et l’Office du tourisme du Kenya, en vue d’apporter à bord un haut niveau de participation et de veiller à ce que le lancement soit un succès.

« Pour réaliser leur potentiel touristique, les pays africains doivent relever les différents défis qui entravent le développement du tourisme et à adopter des stratégies appropriées qui permettront d’améliorer la compétitivité de leurs destinations respectives» a remarqué Stephen Karingi, Directeur de la Division du commerce et d’Intégration régionale à la CEA, lors d’un forum consultatif, organisée pour examiner le Plan du tourisme de l’IGAD.

L’initiative de formuler ce plan a été informée par une étude régionale commanditée par la CEA à travers son Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est en 2010. « L’objectif principal de cette étude était de contribuer aux connaissances sur l’état de développement du tourisme en Afrique de l’Est avec pour objectif d’aider les décideurs politiques et autres parties prenantes à élaborer des politiques et des stratégies en vue de la création d’une industrie de tourisme durable dans la sous-région, », a déclaré Geoffrey Manyara, le consultant de la CEA en tourisme. (CEA)

Ph: DR - Pour un potentiel touristique africain

Ph: DR – Pour un potentiel touristique africain


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page