Flash Infos:

Politiques foncières : Validation de l’étude de Dalberg par l’UA


1 258 Vues

L’Initiative sur les politiques foncières (IPF) organisera un atelier le 30 septembre pour évaluer les recommandations issues de l’étude réalisée par Dalberg Global Development Advisors, qui a développé une stratégie de haut niveau et un programme d’activités, ainsi qu’un cadre de suivi & d’évaluation pour orienter la mise en œuvre de la Déclaration de l’Union africaine sur le foncier.

L’étude est une réponse à l’appel lancé par la Déclaration de l’Union africaine sur les questions et enjeux fonciers en Afrique de «mener des études sur la mise en place d’un cadre institutionnel approprié pour soutenir les États membres dans leurs efforts en vue de l’examen, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières y compris les mécanismes pour le suivi et le rapport des progrès, ainsi que pour la création d’un Fonds africain pour la politique foncière.

L’atelier de validation examinera les options et fera des recommandations qui visent à faire progresser les activités de lInitiative sur les politiques foncières (IPF) dans les années à venir.

Le foncier est au centre du programme de transformation de l’Afrique, avec la plupart de ses économies s’appuyant fortement sur ​​les secteurs basés sur le foncier pour la croissance économique et l’emploi. L’accès sécurisé à la terre et les droits fonciers sécurisés sont des ingrédients essentiels à la participation du secteur privé et des investissements dans l’agriculture, la pêche, la foresterie et l’extraction minière.

La mission de l’IPF est de s’assurer que tous les usagers des terres aient un accès équitable à la terre et la sécurité de tous les forfaits de droits fonciers. Ses efforts visent à faciliter des partenariats efficaces, le dialogue et le renforcement des capacités pour la formulation participative et consultative et la mise en œuvre de la politique foncière, ainsi que l’administration des terres efficace et transparente dans les juridictions tant coutumiers que statutaires.

Rappelons que L’IPF a été établi par la Commission de l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD) en 2006. De 2006-2009, l’IPF était connue pour  produire des connaissances, promouvoir le dialogue et établir un consensus autour de l’élaboration d’un cadre et des lignes directrices sur les politiques foncières en Afrique, approuvée par une réunion des ministres africains chargés du foncier et de l’agriculture en avril 2009 en tant qu’un outil viable pour la politique foncière mise en œuvre et le suivi en Afrique.

En juillet 2009, les Chefs d’Etat de l’UA et de Gouvernement de l’UA, dans une déclaration se sont engagés à fournir le leadership et allouer les ressources adéquates pour l’application du cadre et des lignes directrices pour améliorer la gouvernance foncière, afin qu’elle puisse jouer son rôle qui lui revient dans la transformation des économies africaines.

La rédaction.

Le foncier est au centre du programme de transformation de l'Afrique

Le foncier est au centre du programme de transformation de l’Afrique


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page