Flash Infos:

Ile Maurice Premier pays de l’innovation en Afrique


226 Vues

Ile MauriceL’île Maurice vient d’être identifier comme le pays africain en matière innovation pour l’année 2013. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) vient de publier ses résultats concernant 142 pays dans le monde et 32 d’Afrique sub-saharienne. L’Etat insulaire a même damé le pion à la première puissance économique du continent,

l’Afrique du Sud, qui s’est vu attribué la seconde place en Afrique.

L’Indice Mondiale d’Innovation a été crée dans le but d’évaluer la capacité qu’on les Etats à mettre en place un environnement favorable à l’innovation. Cet indice repose sur plusieurs indicateurs qui se déclinent à travers la qualité des principales universités sur le plan organisationnel et de la recherche, les possibilités des micro-financements disponibles pour les innovations qui ont besoin d’injections financière pour voir le jour et la politique appliquée dans le pays en matière de capital risque.

Ces indices couvrent les 3 phases de l’innovation,  partant d’un environnement de recherche favorable à l’éclosion d’idées innovantes à la commercialisation du produit. Et ce, passant par le financement des travaux de recherche pour la matérialisation de l’idée innovante. La contraction des indicateurs se fait par rapport à 3 indices notés qui sont les institutions, la sophistication des marchés et la production créative.

Pour le premier, l’Île Maurice a obtenu une note de 77,1 points tandis que pour les deux suivants il a respectivement obtenu 57,1 et 47,1 points. Sur le plan mondial, 7 pays africains seulement ont pu faire parti du top 100 et l’Ile Maurice a décroché la 53ième place, suivi de l’Afrique du Sud à la 58ième place.

L’Afrique centrale demeure la région où l’innovation est le moins présente sur le continent et à travers le monde. L’innovation étant un des facteurs de développement et de croissance économique, les pays du continent vont devoir consentir à plus d’efforts. (Afrique7)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page